Home / Artiste / Alyoon une voie chaude et ensoleillée

Alyoon une voie chaude et ensoleillée

Alyoon, de son vrai nom Alioune Cissé est originaire du Sénégal. Avec un père diplomate travaillant pour l’ONU, Alyoon passe son enfance entre le Rwanda, la Somalie, Le Soudan, le Zaïre et bien d’autres…
Bercé par des rythmes africains et amoureux de la musique, il grandit en écoutant et en s’inspirant d’artistes tels que Tracy Chapman, Otis Redding, Ray Charles ou encore Bob Marley pour la profondeur de ses textes.

En 1997 il rencontre le guitariste Pierre-Yves Sizaret aka « Spy » avec qui naît une complicité musicale. Leur collaboration va jouer un rôle essentiel dans la
progression de sa carrière..
Alyoon est tout de suite habité par le virus de la scène. Il fait ses premiers pas au Cithéa (café-concert dans le 11éme arrondissement à Paris où il va pour
«taper le boeuf ») et au Réservoir , puis au sein d’un groupe à tendance gospel.

Auteur compositeur interprète il s’inspire de son quotidien et souligne un système social défaillant mettant en péril le monde qui l’entoure.

En 2002 il rencontre Jay EE du label Little Genius Entertainment. Le producteur, interpellé par la voix du chanteur, s’investit dans la direction artistique de l’album de ce dernier : c’est ainsi qu’ Alyoon mène sa barque entre soul, pop et afro-blues.

En 2005 : Sortie de son premier album(NOMADES) qui exprime ses origines à travers une pop aux résonances africaines teintée de blues. Des textes en français et en wolof où se croisent sonorités africaines et occidentales inscrivent ce premier opus, « Nomades », dans une démarche artistique assez singulière : », un titre évocateur qui met en avant une musique aux accents divers.
Dans la même année Alyoon commence sa tournée Parisienne dans quelques salles réputées (Le Sentier Des Halles, Le Zébre de Belleville, La Scéne Bastille….)
C’est aussi l’année des premiers interwiews : RMC Moyen-Orient, RFI, AFRICA N°1, PARIS PLURIEL….

En 2006 son titre « Fatengen » est sélectionné dans l’album Francophonie.

En 2007 Alyoon quitte le label Little Genius Entertainement et commence une collaboration avec son ami Mouss Diouf(Connu pour son rôle dans la série Julie
Lescaut) qui a toujours soutenu les différents projets du chanteur.

A partir de 2010 c’est la reprise des concerts avec différents musiciens… C’est l’expérience de groupe pendant 3 ans (Funck, Rock, reprises….).
Et c’est en Avril 2013 qu’Alyoon met fin à l’expérience de groupe pour revenir à ce qu’il aime : La Chanson avant tout,, avec un style plus POPulaire .

Pour découvrir d’autre titres nous vous conseillons de vous procurer son dernier album :

Extrait de STAND BY ME interprété en woloff par ALYOON.
Réalisation et arrangements : Matthieu TOSI et Florian HABER

About Playlist

A voir également

Julia Guez est une artiste française à embrasser

Julia Guez, jeune chanteuse inspirée par des artistes tels que Barbara, Sade, Billie Holiday ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *