Festival Django Reinhardt 50 ème anniversaire

Du 05 au 08 juillet au Château de Fontainebleau

avec George Benson, Biréli Lagrène, Marcus Miller, Hugh Coltman, Seun Kuti & Egypt 80. Concert unique en France de Snarky Puppy, et tant d’autres….

Venez fêter les 50 ans du festival Django Reinhardt du 5 au 8 juillet 2018, dans le parc du château de Fontainebleau.
Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Depuis cinquante ans, il croise et décroise les générations, les influences, et incarne ce jazz aux frontières sans cesse en mouvement.

Pour sa 50ème édition qui se tiendra du 05 au 08 juillet 2018, le festival Django Reinhardt invite les meilleurs représentants du jazz actuel, avec des stars renommées comme George Benson, Marcus Miller, Biréli Lagrène, mais aussi des découvertes et la relève des jeunes artistes pour une affiche qui réunit tous les talents du jazz d’aujourd’hui, avec Hugh Coltman, Sanseverino, Shabaka Hutchings, Snarky Puppy, Seun Kuti, et bien d’autres artistes à découvrir.

Le festival Django Reinhardt, qui fête cette année ses 50 ans, posera tout d’abord ses valises sur la place du village de Samois-sur-Seine le samedi 30 juin 2018 pour des concerts gratuits avec les meilleurs représentants actuels du jazz manouche en hommage à Django Reinhardt, puis investira le parc du Château de Fontainebleau du jeudi 5 au dimanche 8 juillet prochain.

Pour fêter ses 50 ans, le festival Django Reinhardt propose une édition anniversaire d’exception avec 4 jours de festival, 2 scènes, 25 groupes, 120 musiciens, et un village de luthiers, le tout en hommage au plus célèbre des guitaristes de jazz.

Bon festival, bonnes découvertes, sous l’augure de Django Reinhardt, guitariste aux mille influences, artiste jazzman européen, inventeur d’un jazz unique et intemporel.

Il y a tout juste 50 ans, une joyeuse bande de fondus de jazz gitan ont souhaité saluer la mémoire du grand Django… Autour de son fils Babik, de son frère Joseph, et de la communauté des gens du voyage l’île du Berceau à Samois-sur-Seine a accueilli sur un podium de fortune prêté par la mairie le premier hommage au plus illustre des guitaristes de jazz. Un lieu qui a reçu pour sa première édition le 19 mai 1968 les plus grands noms du jazz venus s’associer à ce premier hommage : Joseph Reinhardt, Babik, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Claude Nougaro, Kenny Clarke, Claude Luter, Marcel Azzola, les frères Ferré…

C’est entre Seine et forêt, sur cette île irrésistible, que s’est déroulé, année après année, le plus petit des grands festivals de jazz Français. Avec les moyens techniques de Radio France, Monsieur André Francis au micro, Patrick Saussois, Gilbert Leroux, Maurice Cullaz et beaucoup d’autres passionnés à la programmation, le jazz a défilé à Samois avec Art Blakey, Chet Baker, Barney Kessel, John McLaughlin, Paco De Lucia, mais aussi Biréli Lagrène qui y a fait ses débuts, Stochelo Rosenberg ou un certain Ibrahim Maalouf.

De concerts magiques en soirées uniques dans un cadre parfait, le festival a pris ses aises. Il a grandi jusqu’à atteindre sa taille critique, l’obligeant à quitter son île pour de nouveaux horizons, se réinventer complètement pour nous proposer en ce 50ème anniversaire un festival plus grand, plus beau, plus long, dans le cadre exceptionnel du Château de Fontainebleau.

Le Festival Django Reinhardt sera lancé le samedi 30 juin, en plein cœur du village de Django Reinhardt, sur la place de la mairie de Samois-Sur-Seine, avec quatre concerts gratuits. On pourra y découvrir l’essence du jazz avec les meilleurs représentants actuels du jazz manouche (Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt). Puis ce sera 4 jours de fêtes dans le parc du château de Fontainebleau du 05 au 8 juillet 2018.

Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Il croise et décroise les générations, les influences. Ce jazz dont les frontières sans cesse en mouvement repoussent toujours les limites de ses contours.

Pour son édition 2018, le festival Django Reinhardt s’ouvre à la jeune génération si talentueuse (Gismo Graff, Amati Schmitt, Brady Winterstein), propose d’aller voir du côté du French Quarter prendre le pouls de la Nouvelle Orléans avec Hugh Coltman, et accueille George Benson, roi de la guitare jazz. Saluer Django, c’est faire de la place au sax déjanté de Shabaka Hutchings, découvrir les cuivres de Seun Kuti, la corde de Gary Clark Jr. C’est accueillir quelques princes en ce royaume du jazz manouche comme Stochelo Rosenberg ou Biréli Lagrène. C’est aussi confronter le son de Snarky Puppy aux puissantes lignes de basse de Marcus Miller.

Site officiel

Facebook

Twitter

Instagram

About Playlist

A voir également

Fills Monkey à La Nouvelle Eve à Paris le 20/12/2023

Fills Monkey termine l’année en beauté avec une représentation le 20/12/2023 à 21h à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.