vendredi , janvier 27 2023

MENKO : une voix envoûtante à écouter d’urgence

Fruit d’un arbre généalogique aux nombreuses ramifications artistiques, la chanteuse de MENKO ressent très jeune que l’Art au travers de la musique et la danse sont ses voix d’expression privilégiées.
Un piano qui traîne dans une pièce lors de visites annuelles en famille et l’attirance avec l’instrument est une évidence. Ses parents l’inscrivent au solfège, en Néerlandais pour apprendre la langue, elle avoue ne pas tout avoir compris à l’époque mais l’essentiel est d’apprendre à jouer au piano.
Sa grand-mère, premier prix de piano au Conservatoire l’encourage et lui donne le goût des morceaux classique ce qui contribue aujourd’hui à ses influence définitivement éclectiques : de Chopin à An Pierlé,Radiohead, Garbage, Depeche Mode, Kate Bush, -M, Death in Vegas etc.

Croyant avoir perdu sa voix, la chanteuse de MENKO avait décidé de ne plus jamais essayer de chanter.
Ce sont des amis qui l’ont invité un soir à venir les accompagner à la guitare dans leur garage qui lui ont fait réaliser qu’il n’en était rien. Un nouvel univers s’ouvre alors et c’est comme auteur-compositrice interprète que Virginie s’exprime sans lâcher pour autant son piano classique.L’envie de vivre ses rêves jusqu’au bout lui font pousser la poste d’un petit studio d’enregistrement à
Bruxelles il y a une dizaine d’année et c’est là qu’elle rencontre Lorenzo Marotta qui devient son guitariste et arrangeur.

Les deux comparses s’inscrivent à des concours et s’entoure d’autres musiciens. Le groupe MENKO est composé au complet de 5 musiciens (guitare électrique, basse, batterie, alto, piano) mais le Covid a eu raison des répétitions et concerts et la formation tourne aujourd’hui en version minimaliste piano-alto avec Virginie au piano et Odile Maskens à l’alto.

Menko travaille actuellement à la sortie de plusieurs single en version « full band » qui seront mixés et masterisé au Jet Studio en compagnie de Rudy Coclet (Arno, Girls in Hawaïï, Dominique A). Sortie
prévue début 2023
Virginie nous fait découvrir son nouveau single : Consommer c’est démodé .
le titre fait parti de la bande son du film ABONDANCE Réalisé par Odile Maskens et Jean-François Awad

About Playlist

A voir également

Manon Vuoko En concert le 18/01/2023 à la Boule Noire à Paris

Manon Vuoko En concert le 18/01/2023 à la Boule Noire à Paris Manon Vuoko annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.