Itiberê Orquestra Família Da França
Itiberê Orquestra Família Da França

Itiberê Orquestra Família Da França Nouvel album Live à Paris

Disponible chez TuiTui prod (Inouïe distribution)
Itiberê Orquestra Familia Da França a dévoilé il y a quelques semaines l’album Live à Paris, un disque à la démesure toute brésilienne et première sortie du label TuiTui distributué par Inouïe.
Compagnon de route du légendaire Hermeto Pascoal, le musicien brésilien Itiberê Zwarg a été convié en France pour diriger un orchestre dédié à jouer ses compositions, notamment par l’entremise du saxophoniste Benoît Crauste, inlassable ambassadeur de la música universal en France.
Imaginé par Itberê Zwarg et mis en oeuvre par le saxophoniste Benoit Crauste avec l’école de musique EDIM, cette rencontre musicale a été conçue pendant la pandémie et enregistrée en 2022 à Paris lors de deux concerts donnés au Festival Sons d’Hiver.
L’album réunit 18 musiciens de jazz parisiens et 4 musiciens brésiliens dont Ajurinã et Mariana Zwarg.
En cinq titres, Itiberê Zwarg restitue les impressions ressenties lors de ses nombreuses tournées avec Hermeto Pascoal & Grupo. Entre jazz, classique, expérimentation et musique brésilienne, L’Orquestra Familia Da França se pare de tous les superlatifs. L’album Live à Paris concrétise le rêve d’un échange culturel fort autour d’une musique instrumentale innovatrice, symbole de l’amitié entre la France et le Brésil. On peut plonger dans les coulisses de l’enregistrement avec un nouvelle vidéo signée du réalisateur Clément Crauste qui nous emmène dans les coulisses de l’enregistrement.

Projet d’une grandiose luxuriance musicale, la sortie de l’album Live à Paris du Itiberê Orquestra Familia Da França est un événement pour tous les amateurs de jazz et de musique brésilienne. Hors norme et démesuré, ce projet séduit par son gigantisme et sa folie contagieuse.
Enregistré à Paris en 2022 à l’invitation du festival Sons d’Hiver, l’album Live à Paris est une création de l’Itiberê Orquestra Familia Da França qui réunit 23 musiciens franco-brésiliens.
Bassiste historique, considéré comme l’un des grands artisans du renouveau de la musique instrumentale brésilienne et principal collaborateur de Hermeto Pascoal, Itiberê Zwarg affirme la dynamique d’un orchestre effusif, jouant sans cesse avec l’esprit de célébration rituelle de la musique, source de vivacité et d’extase. Source agitée par la transmission orale et collaborative.
Au sein des différentes versions de l’Itiberê Orquestra Família, Itiberê Zwarg adore faire jouer la part d’expérience de chacun dans une musique d’ensemble. Ce qui est fondamental pour les musiciennes et musiciens français et brésiliens réunis ici, c’est la liberté d’inventer et de créer.
A l’issue des répétitions en janvier 2022, l’orchestre franco-brésilien a donné deux concerts dont voici sur disque quelques-uns des meilleurs moments. La musique est à l’image du Brésil prodigue qui l’a vue naître, terre d’invention à la poésie exubérante et grand mélangeur du monde. Le répertoire de l’orchestre est librement inspiré de l’univers musical français.
Pour la suite, l’Itiberê Orquestra Familia Da França prépare la suite qui se passera au Brésil en 2025 à l’occasion de la saison croisée France-Brésil avec l’enregistrement d’un second album et l’organisation d’une tournée.

Lien digital  Facebook  Instagram

 

About Playlist

A voir également

François Staal

François Staal Nouvel album L’Humaine Beauté

Déjà disponible En tournée en Bretagne et sur l’Ile de Bréhat en juin 2024 François …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

× Contactez-nous