EYM Trio & Varijashree Venugopal : nouvel album « Bangalore »

EYM Trio & Varijashree Venugopal
Nouvel album Bangalore
Sortie le 06 octobre 2023 chez Melmax Music
En concert le 06/10 au 360 Music Factory à Paris et en tournée
EYM Trio est de retour le 06 octobre 2023 avec son nouvel album Bangalore et la chanteuse et flûtiste indienne Varijashree Venugopal.
Formé en 2010 par Elie Dufour, Yann Phayphet et Marc Michel, EYM Trio est un trio de jazz acoustique, piano contrebasse batterie, ouvert sur les cultures d’ici et d’ailleurs. En tournée autour du monde depuis des années, le trio se nourrit de collaborations avec les artistes des pays qu’il traverse, expérimentant de nouvelles esthétiques.
C’est en Inde à Bangalore que l’EYM Trio et Varijashree Venugopal se sont rencontrés et qu’est né cet album où se rencontre le jazz et la musique indienne. Varijashree Venugopal a cette faculté unique d’être une des plus grandes virtuoses de sa génération en musique carnatique, tout en étant en osmose avec les codes du jazz et de la musique occidentale.
On peut découvrir en extrait le titre Song for Anilou. EYM Trio et Varijashree Venugopal seront en tournée dans toute la France pour nous faire découvrir leur album Bangalore et le 06/10 au 360 Music Factory à Paris.

Bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin, distillant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable. Il parcourt le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent. Le groupe est de retour le 06/10 avec son tout nouvel album Bangalore enregistré avec la flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal.
Véritable prodige de la musique carnatique, Varijashree maîtrise avec une aisance déconcertante les codes de la musique occidentale et orientale. Bangalore est la capitale de l’Etat du Karnataka, Sud de l’Inde. C’est ici qu’EYM Trio a rencontré Varijashree à l’occasion d’une de leur tournées en Inde. Ce fut leur plus important coup de coeur musical.
Bangalore deviendra naturellement le nom de l’album qu’ils enregistreront ensemble trois ans plus tard. Le projet s’est fait remarquer en 2019, propulsant le groupe sur certaines des plus belles scènes Européennes. Cet album est une histoire d’amitié, de spontanéité et de connexion musicale forte. Enregistré live en un après-midi aux studios ICP à Bruxelles, il est le résultat de nombreuses années connectées à l’Inde, pensé à la croisée des chemins entre le Jazz d’EYM Trio et la couleur carnatique apportée par Varijashree, se jouant des frontières entre les deux cultures. Quand le trio joue avec Varijashree, tout semble simple, la musique est au-dessus de tout. Ils vont ensemble vers des paysages sonores insoupçonnés qu’il est excitant de découvrir sur scène. L’ambition de cet album est de toucher profondément tout type de public à travers le monde.

Pour regarder le titre Song for Anilou :

https://ymlps2.com/2cc67jehebaxaewquwaraywjafabyqbh/click.php

En tournée :
06.10.23 : 360 Factory – Paris
07.10.23 : Crescent – Mâcon
11.10.23 : Périscope – Lyon
12.10.23 : Théâtre Sainte-Marie d’en Bas – Grenoble
13.10.23 : CRR d’Annecy
25.01.24 : Bertinoro (IT)
26.01.24 : Jazz Club Ferrara (IT)
27.01.24 : Altitude Jazz – Briançon

Site officiel Facebook Instagram

About Playlist

A voir également

Laura Perrudin

Laura Perrudin – Doksha Nouvel EP

En contrepoint de ses aventures en solo, la chanteuse et harpiste Laura Perrudin présente Doksha. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.