lundi , décembre 6 2021

22 for Silicon Alone : un mélange de Metal, rock et jazz fusion

22 for Silicon Alone est un projet porté par Alexis Pfrimmer, auteur, compositeur, interprète, producteur & réalisateur, basé à Bruxelles. Selon la Nasa, 22mm de silicone serait l’épaisseur nécessaire pour être complètement protégé de tous les rayons. C’est dans un article de journal que l’artiste tombe sur cette information. Ces quelques mots deviennent alors un prétexte pour une nouvelle aventure musicale.

Avec le temps, Alexis a trouvé des réponses à ses questions : ‘Que se passe-t-il lorsque nous arrêtons de nous protéger et que nous commençons à nous connecter et à partager ? Un espace infini se crée.’ Influencé autant par le cinéma que par la musique, il établit un ensemble de règles à l’instar du Dogme 95 de Lars Von Trier et Thomas Vinterberg, afin d’élaborer l’intrigue et les conditions de son tout premier concept-album intitulé Only Dark Matters.

Dans cet album, il remplace le traditionnel combo guitare/basse, que connait le rock, par un violon et un saxophone baryton, sans se cantonner à un seul genre. Laisser place à l’improvisation et aux imperfections c’est le secret de 22 for Silicon Alone. Il rassemble avec ce projet tout ce qui l’anime, inspiré par l’élan créatif d’artistes tels que Mike Patton ou David Bowie, en passant par The Mars Volta, David Byrne, Salvador Dali ou encore David Lynch. Pour lui, créer c’est montrer à voir ce qui est invisible, qu’il s’agisse de sensations ou d’émotions. C’est avec François Vinsot, journaliste passé par la BBC et l’AFP, également auteur de fiction, qu’il se lance dans Only Dark Matters. Ensemble, ils co-écrivent les paroles de l’album en seulement une dizaine de jours.

Ils collaborent avec des artistes d’horizons différents, comme le violoniste prodige Joachim Baumerder (Social Silence, Carmen Sea, Étienne Daho, MAGMA, Ibrahim Maalouf), le saxophoniste Marti Melia Marganon (Under the Reef Orchestra), ou encore le producteur Niels Borrey (The Pink Syrups), pour n’en nommer qu’une partie. 22 for Silicon Alone sort son premier extrait 0+1=2 en février 2020, un prologue à l’album, accompagné d’un clip, animé et réalisé par Alexis lui-même. Aujourd’hui après la sortie de son dernier single “Flagrants Délices”, l’artiste nous présente la totalité de son univers dans un album qui promet d’être unique

Découvrez « Only Dark Matters, le nouveau titre de 22 FOR SILICON ALONE, projet de l’artiste belge Alexis Pfrimmer. Un mélange de Metal, rock et jazz fusion à découvrir avec ce titre et l’album disponible depuis fin mai / https://music.apple.com/fr/album/only-dark-matters/1562520992?i=1562521090. À chaque morceau une combinaison atypique de styles où pourtant rien n’est décousu.

About Playlist

A voir également

Weekend Affair est de retour avec l’annonce de son nouvel album

Weekend Affair est de retour avec l’annonce de son nouvel album, Quand Vient La Nuit, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.