Claes (de son vrai nom Thomas) a grandi auprès de parents musiciens passionnés de chanson française (Brel, Frehel, Piaf, Barbara…).
Benjamin de la famille, il passe son temps avec eux sur les routes et les accompagne à l’ensemble de leurs concerts dans l’hexagone. Parfois, il joue avec eux de la batterie survscène pour quelques morceaux, d’autres fois, il assure leur première partie.
Il baigne par conséquent dans les classiques et la variété française depuis sa plustendre enfance. Pour autant, il intègre rapidement des influences nouvelles : il découvre à l’adolescence
le rap, c’est la musique de sa génération, grâce à des artistes comme Damso, Stupeflip, Orelsan ou encore Diam’s.
Il commence à écrire et raper avec ses amis pour s’amuser, mais fait déjà derrière son ordinateur les mix et les instrus.
Entre ces deux univers musicaux, il n’a pas voulu choisir, il a naturellement mélanger les deux. Tout comme la musique, il est très tôt également passionné de cinéma.
Sa mère pouvait lui demander d’arrêter de faire ses devoirs car un film important à ses yeux comme BIRDY de Alan Parker passait à la télé.
Après le collège avec ses copains, il s’exerce à tourner de fausses publicités et des films d’action.
Tout cet environnement artistique l’a ensuite amené à faire 3 ans d’école de cinéma à Lyon où il était initialement venu se former au métier d’acteur.
C’est là qu’il rencontre celui qui deviendra son ami et son futur binôme de travail, Oscar.
Très vite, ils se rendent compte que le métier de réalisateur est celui à la base de la création, et ils s’y intéressent beaucoup plus qu’à leur formation initiale.
Ils décident à la fin de leurs études de monter à Paris pour faire du cinéma et de la musique.
La désillusion pointe soudain le bout de son nez : leurs amis de l’école commencent par défaut à bosser dans des UGC pour gagner leur vie, mais Claes, ambitieux, souhaite
être sur l’affiche et non pas déchirer les tickets à l’entrée.
C’est cet événement qui lui a donné l’idée du morceau et du clip IL VA SE PASSER QUELQUE CHOSE, son prochain titre qui sortira le 3 juillet 2020.
L’idée principale du morceau est de raconter la galère, l’attente et surtout l’espoir.
Oscar s’occupe de la DA sur l’image et ils écrivent les clips ensemble depuis toujours. Claes compose, écrit et arrange tous les morceaux tout seul dans sa chambre pour les réenregistrer ensuite en studio avec Xavier Delauney (REDEYES) qui les mixe ensuite.
Pour cet album (à venir en février 2021), il a voulu tout fusionner, c’est à dire les deux choses avec lesquelles il a appris, et qui le définissent aujourd’hui en tant qu’artiste : la
musique et le cinéma évidemment.
Il a d’ailleurs toujours construit les morceaux de la même façon que s’il écrivait un film : il pense cadre, lumière, image, couleurs mais surtout histoire.
Pour lui chaque couplet est un plan.
Il s’inspire des films de Kubrick, Parker, Sautet, Wong Kar Waî et Campion.
En musique, il est influencé par des morceaux comme Ces gens là de Jacques Brel, La mémoire et la mer de Léo Ferré, Mosaïque Solitaire de Damso, ou encore Stan d’Eminem.
Des chansons à texte, dont l’histoire est souvent proche du scénario, de quoi guider dans sa création ce grand nomade artistique.
Le titre ‘Trouve toi des amis ‘aborde un sujet fort, le harcèlement scolaire, qui est d’autant plus d’actualité ce mois-ci avec la rentrée des classes.