mardi , décembre 6 2022

Baiju Bhatt & Red Sun : nouvel album « People of Tomorrow »

Baiju Bhatt retrouve son groupe Red Sun pour un troisième album, People of Tomorrow qui brouille encore davantage les frontières musicales.
Quatre ans après la sortie du singulier Eastern Sonata, qui mélangeait les influences d’une Inde fantasmée et du jazz-rock occidental, le violoniste et compositeur indo suisse Baiju Bhatt nous propose un album encore plus ambitieux et puissant, doté d’une profonde richesse musicale.
Un pied en orient, et un pied en occident, le violoniste Baiju Bhatt réalise avec People of Tomorrow un métissage audacieux entre jazz-rock et musique indienne, entre tradition et modernité.
Entouré par le quintet transalpin Red Sun et par le guitariste Nguyên Lê en invité, Baiju Bhatt & Red Sun forment un groupe alchimique où les différentes sonorités de chacun se fondent dans une parfaite harmonie. A eux cinq, ils effacent les frontières et mixent les cultures dans un grand feu d’artifice multicolore, virtuose et harmonieux. Un jeu fougueux au placement rythmique exemplaire, qui sait aussi devenir romantique et aérien.

Le violoniste Baiju Bhatt défend avec son groupe Red Sun un projet musical ambitieux plaçant au centre de sa recherche la quête d’identité et la volonté de faire chanter ensemble des mondes musicaux différents, en particulier le jazz et la musique indienne.
Avec le nouvel album People Of Tomorrow, nous voyageons à travers le monde et différents styles musicaux, et nous en ressentons toutes les saveurs, les odeurs et les épices, si bien que la notion de «musique du monde» prend ici sa pleine signification en effaçant toutes les frontières dans un grand feu d’artifice, chatoyant et multicolore.
Baiju Bhatt approfondit son langage musical et il nous épate encore davantage avec ses thèmes prégnants joués à l’unisson (saxophone-violon avec la complicité de Valentin Conus, ou piano-violon avec Mark Priore) et avec sa musique contrastée, faite de breaks et de ruptures rythmiques, qui multiplie les climats et les atmosphères. Une musique riche et complexe, formidablement bien construite et structurée, qui a l’intelligence d’être toujours accessible et fluide.
L’énergie musicale déployée est à la hauteur du lyrisme des différents solistes, parfois teinté de romantisme, à l’image du jeu de violon de Baiju, qui sait comme personne manier virtuosité et élégance et assembler, avec brio, musique classique, traditions du monde, musique indienne, et jazz-rock !

Pour regarder et diffuser la vidéo de Namaste (Solo Violin) :

A découvrir en concert au Pan Piper à Paris le 28 novembre 2023 !

Baiju Bhatt & Red Sun :
Baiju Bhatt – violon, composition, arrangements
Valentin Conus – saxophone ténor, saxophone soprano
Mark Priore – piano
Blaise Hommage – basse électrique
Paul Berne – batterie
+ invité spécial : Nguyên Lê – guitare électrique

About Playlist

A voir également

PLACIDE : un groupe émergent avec beaucoup de talent

Placide est le fruit d’un travail introspectif pour aboutir à une musique sincère. C’est la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.