Cyril Amourette : nouvel album « Instant Groove »

Sortie le 29/03/2024 chez Black Stamp Music

Le guitariste Cyril Amourette est de retour le 29 mars 2024 sur le label Black Stamp Music avec l’album Instant Groove.
Instant Groove est un album de jazz funk instrumental réalisé par le compositeur Cyril Amourette, sideman par ailleurs sur de nombreux projets. Sur la voie ouverte par le mythique label CTI Records de Creed Taylor dans les années 70 et 80 avec des artistes comme George Benson, Grover Washington, ou Wes Montgomery, Black Stamp Music et Cyril Amourette perpétuent la tradition des enregistrements soignés réunissant les meilleurs instrumentistes pour des sessions historiques.
Enregistré au studio Midilive par Laurent Gatignol, Instant Groove réunit un casting de musiciens hors norme comme Mathieu Edwards, Mike Clinton, Paul Vernheres, Ralph Lavital, Eric Mula, Mathieu Thave, Jean Vernheres… Musiciens surdoués unis par leur passion pour le jazz, la soul et le groove pour une session d’enregistrement à l’interplay magique, avec une production vintage de qualité qui saura séduire tous les audiophiles.

Instant Groove est une véritable pièce d’orfèvrerie funk jazz instrumentale écrite, arrangée et dirigée par Cyril Amourette. L’album sortira le 29 mars 2024 sur le label Black Stamp Music, le label des Soul Jazz Rebels où officie Cyril Amourette.
La rythmique afro-caribéenne d’Instant Groove provient du mariage des sonorités des drums de Mathieu Edwards (Chassol), de la basse de Mike Clinton (De La Soul, Salif Keïta) et du duo de guitares Afro-basque de Paul Vernheres et Ralph Lavital avec les touches ensoleillées d’Eric Mula (Michel Jonasz) à la trompette ainsi que les saxophones de Mathieu Thave (Lenny Kravitz) et Jean Vernheres (The Soul Jazz Rebels). Le tout couronné par Stéphane Lenavenan au piano (Bernard Allison, Ben l’oncle soul).
Dans l’antre du studio Midilive, Cyril Amourette ouvre la session avec l’enregistrement d’une pièce instrumentale évoquant sa rencontre avec Sidney Regal, tête pensante du label Black Stamp Music, et leurs nombreuses discussions sur l’essence même de la musique. Ce titre qui donne le ton de l’album est à découvrir dès à présent en clip sur Youtube.
Sidney Regal et Cyril Amourette partagent la même passion pour le Groove, l’Afrique, l’Amérique latine, la Pop, le Cool. Leur symbiose les oriente naturellement en studio avec de grands instrumentistes parisiens afin de mettre en place « L’Instant Groove ». L’album est une véritable pièce d’orfèvrerie funk jazz instrumentale écrite, arrangée et dirigée par Cyril Amourette.
Cyril Amourette et Sidney Regal de Black Stamp Music avaient déjà collaboré ensemble avec le premier album des Soul Jazz Rebels qui les avait déjà conduits jusqu’au Festival de Marciac. Aujourd’hui, ils reviennent avec Instant Groove, un disque immortel qui replace le jazz funk à sa vraie place.

Cyril Amourette : Compositeur / Réalisateur / Lead Guitare
Mike Clinton : Basse
Mathieu Edwards : Batterie
Ralph Lavital : Guitare
Paul Vernheres : Guitare
Stephane Lenavelan : Claviers
Mathieu Thave : Sax Alto
Jean Vernheres : Sax Tenor
Eric Mula : Trompette
Bruno Bassan : Percussions
Producteur Executif : Sidney Regal pour Black Stamp Music

About Playlist

A voir également

Alex Skydda en découverte musicale

Nouvel épisode de Playlist Music Radio disponible maintenant ! Découvrez l’interview d’Alex Skydda.. Écoutez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.