Kamas : nouvel album « Désaxée »

Sortie le 29/03/2024 chez Kuroneko
Kamas aka Anne Cammas présente une des voix les plus originales du rock français. Avec son nouvel album Désaxée, prévu le 29 mars chez Kuroneko, la chanteuse compte bien pénétrer votre esprit de ses nostalgiques fictions, oscillant entre souvenirs et sensations troubles.
Kamas chante ses propres textes, écrits et pensés au chevet des voix que de grandes figures féminines ont longtemps fait résonner (Barbara, Patti Smith, Billie Holiday). À ses deux précédents albums, sortis sous le nom de Kamas et les Corbeaux (« Linda » avec Olivier Lagodski et Nicolas Puaux en 2008 et « Salon » avec Nicolas Puaux et Jérôme Castel en 2011), succède aujourd’hui Désaxée, un album qui révèle toutes les facettes de cette artiste.
Tantôt rock tantôt intimiste, toujours sur le fil du rasoir, Désaxée alterne les confessions dérangées pour notre plus grand bonheur de succomber à ce répertoire si original. « Un album pour perdre le nord, faire un pas de côté, essayer autre chose » a annoncé la musicienne, et qui aboutit pour notre plus grand bonheur à « un nouveau monde, un univers, la vie telle qu’elle va, intranquille et quelque peu déboussolée ».

Dans son nouvel album Désaxée, Kamas emprunte un chemin original, parfois rocailleux, élargissant son spectre vocal pour allier ballades intimistes, rock dérangé et vocalises échevelées. Car c’est par la voix, la fougue, le son et par ses textes en français, qu’elle compte bien faire entendre des histoires de Femmes. De celles aux « grands yeux éberlués (…) alignées comme des sucettes » (Les Majorettes), à celle (l’Inconnue de la Seine) dont la « robe voile blanche gonfle vole au vent », en passant par celle qui assaisonne et mijote ce sentiment bouillant qu’est l’amour (6V d’Amour) pour finir avec un « reste d’espoir» (Noir c’est noir/Johnny), qui la laisse quelque peu désabusée… Finalement, des femmes en proie à leurs obsessions, qui non sans humour parfois, trébuchent, séduisent, aiment, ou désespèrent.

Les compositions fleurissent sous l’oeil aiguisé de Julien Pouletaud qui signe la réalisation et les arrangements de l’album. Kamas chante, rit, joue, se dévoile en envolées lyriques pop rock pour cristalliser, en 11 titres, une photographie du genre humain, des passions (Tout en bataille), de la folie (Désaxée) et de l’amour (Des Hivers et des Printemps). Désaxée est une invitation à l’exploration des tempêtes intérieures. Revient-on jamais d’aussi loin ?
A découvrir en showcase le 29 mars à 19h à la Galerie 100ecs, 100 rue de Charenton, 75012 Paris.

Pour regarder  le clip de 6V d’Amour :

 

About Playlist

A voir également

LAË : une artiste pleine de douceur

Nouvel épisode de Playlist Music Radio disponible maintenant ! Découvrez l’interview de LAË , une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.