Les tubes du 21e siècle façon vintage : c’est la marque de fabrique de Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox !

Dirigé par le pianiste et arrangeur Scott Bradlee, le Postmodern Jukebox est un collectif en perpétuelle évolution (il ne compte pas moins de 70 musiciens en alternance !) qui a amassé depuis 2009 quelques 850 millions de vues et plus de 3 millions d’abonnés sur Youtube. Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox caracole également en tête des classements iTunes comme du Billboard et il a donné des centaines de concerts à travers le monde. C’est en reprenant les plus grands tubes du Top 40 et en les recréant, en les façonnant comme s’ils surgissaient des premières heures de la musique populaire (et notamment du jazz) que le groupe a forgé sa réputation.

Postmodern Jukebox a ainsi généré des millions de vues en relookant aussi bien The White Stripes (Seven Nation Army) que le We Can’t Stop de Miley Cyrus façon doo-wop, en réarrangeant totalement Creep de Radiohead en une ballade soul lumineuse.
L’album The Essentials, prévu pour le 24 novembre, présente des tubes de Miley Cyrus, Radiohead, Beyoncé, OutKast et de bien d’autres interprétés dans des styles vintage de swing, jazz, doo-wop, soul et blues. Le Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox sera en tournée française au mois de décembre avec deux soirs à l’Olympia à Paris les 9 et 10 décembre 2017.
Fondé par le pianiste et arrangeur Scott Bradlee en 2009, le Postmodern Jukebox repense la pop contemporaine, le rock et le R&B dans plusieurs styles historiques, du swing au doo-wop, du ragtime à la Motown – ou, comme Bradlee le dit lui-même « de la musique pop dans une machine à remonter le temps ».

Le groupe a converti une série de vidéos YouTube tournée dans le salon de Bradlee au Queens en un énorme succès, accumulant plus de 850 millions de vues sur YouTube et plus de 3 millions d’abonnés, une apparition dans Good Morning America et des concerts à guichets fermés à travers le monde.
The Essentials, dont la sortie est prévue le 24 novembre 2017 chez Concord Records et Postmodern Jukebox Records, rassemble 19 des meilleures parutions hebdomadaires du Postmodern Jukebox. Les chansons ainsi les styles couvrent plusieurs décennies – seulement, il se trouve que les décennies en question sont séparées par environ une moitié de siècle. Le contenu, choisi par Bradlee, couvre tous les styles et toutes les époques, avec une sélection allant de Seven Nation Army à We Can’t Stop de Miley Cirus.

Tous les titres sont interprétés par une sélection tournante de musiciens et de chanteurs dans des genres remontant à une époque à laquelle les musiciens actuels repris n’étaient pas encore nés – une époque de groupes de rue et de chanteurs de cabaret, de stentors de blues et de crooners à la voix d’or.
Dans ses notes de livret, Bradlee écrit : « c’est mon souhait que cette collection vous amène à découvrir un univers de nostalgie pour la musique du passé – indépendamment de l’époque à laquelle vous êtes né – et vous accueille chaleureusement dans notre communauté de formidables interprètes, d’artistes innovants et de passionnés de musique. »
Bradlee a conçu le Postmodern Jukebox comme une riposte aux voix auto-tunées et aux rythmes programmés qui peuplent le paysage sonore radiophonique actuel. Le Postmodern Jukebox mêle une sincère estime des mélodies et de la composition de ces récents succès à une passion pour les musiciens talentueux jouant de vrais instruments.

« Je voulais simplement faire de la musique dans les styles traditionnels du ragtime, du blues, du swing, du doo-wop et de la Motown que j’adorais enfant », écrit Bradlee. « L’album », poursuit-il, « inclut des performances vocales à couper le souffle, des solos de trompette tapageurs, des rythmes de danse contagieux et des mélodies nostalgiques – tous capturés de la façon dont la musique était enregistrée à l’âge d’or de l’industrie du disque : avec tout le monde ensemble, dans la même pièce. »
Le Postmodern Jukebox est assurément une belle réponse musicale à l’affirmation c’était mieux avant. The Essentials est un album riche de dix-neuf reprises qui fait le pont entre les générations avec un style exceptionnel qui lui est propre. Pour répéter l’invitation de Bradlee lui-même : « dépoussiérez la platine, servez-vous un verre bien chargé et mettez-vous à l’aise. Bienvenue dans le monde du Postmodern Jukebox. »

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