lundi , décembre 6 2021

OCTANTRION : Nouvel album « II »

Sortie le 22.10.2021 chez Quart de Lune/UVM Distribution/IDOL
Octantrion est de retour avec son second album II. Toujours aussi inclassifiables, Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier, qui mènent l’ensemble Octantrion, nous proposent un voyage musical dans les pays du nord de l’Europe, entre fjords colorés et grands espaces où la nature est reine.
Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d‘airs nordiques, avec un instrumentarium hors du commun : cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe, nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien.
Entre jazz, nea-folk et musique traditionnelle, Octantrion affirme sa forte personnalité sonore et sa densité artistique avec ce second abum encore plus dense que le premier, grâce à l’ajout de voix et l’appoint de musiciens traditionnels. L’album contient cinq reprises de morceaux traditionels suédois et islandais. La thématique du corbeau, comme symbole des cultures païennes nordiques/vikings, a été choisie et sert de fil rouge à ce disque. Le premier extrait s’appelle Chaman, et sa mélodie hypnotique est jouée au mandocello.

L’histoire discographique de Octantrion a débuté en 2014 avec l’album éponyme nourri de morceaux écrits avant tout pour la scène. Devant le succès de cet album auto-produit, qui s’est hissé un temps dans le classement des meilleures ventes après, entre autres, le passage du groupe sur France 2 dans La boîte à musique de Jean-François Zygel, une édition remasterisée et augmentée de quatre nouveaux morceaux baptisée 8 est sortie en 2018.
Aujourd’hui Octantrion est de retour avec l’album II qui a été pensé de manière très différente. La thématique du corbeau, comme symbole des cultures païennes vikings, a été choisie et sert de fil rouge à ce disque qui comprend quinze morceaux, dix compositions originales ainsi que cinq traditionnels suédois et islandais réarrangés.
Alors que le premier album d’Octantrion faisait la part belle aux timbres des extraordinaires instruments joués par Eléonore Billy (nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien) et Gaëdic Chambrier (cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe), tout juste soutenus par la contrebasse de Jean-Philippe Viret (lauréat d‘une victoire de la musique en 2011 et d’une victoire du Jazz en 2020), le nouvel album II est servi par des orchestrations beaucoup plus denses, l’intervention de six musiciens additionnels ainsi que par l’apparition de la voix et du chant sur quatre morceaux.
Après avoir été adoubés par de grands musiciens scandinaves et être devenus la référence française des musiques d’inspiration nordique, Octantrion revient avec l’album II séduit par l’intensité de ses couleurs musicales. Les mélodies trottent dans la tête, les morceaux se dansent et se fredonnent emmenant l’auditeur en voyage vers un Nord rêvé, terre d’évasion et de légendes.

Pour regarder et diffuser le clip de Chaman :

About Playlist

A voir également

Weekend Affair est de retour avec l’annonce de son nouvel album

Weekend Affair est de retour avec l’annonce de son nouvel album, Quand Vient La Nuit, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.