Pilc Moutin Hoenig – nouvel album « YOU Are The Song »

Sortie le 12/05/2023 chez Justin Time Records
Le pianiste Jean-Michel Pilc, le contrebassiste François Moutin et le batteur Ari Hoenig se retrouvent pour un nouvel album intitulé YOU Are The Song. Cela faisait douze ans que les trois musiciens de jazz n’avaient pas enregistré ensemble. Avec ce disque qui sort le 12/05/2023, ce trio légendaire se reforme et retrouve son interaction musicale miraculeuse.
Pour la petite histoire, l’album YOU Are The Song a été enregistré en une session unique, sans aucune préparation et ne comprend que des premiers jets. On y retrouve des compositions originales et des standards réarrangés comme Impressions de John Coltrane, Dear Old Stockholm magnifié par Miles Davis et John Coltrane ou Straight No Chaser de Thelonious Monk. Moins free que leurs improvisations d’autrefois, les séances de cet album explorent et expérimentent une expressivité nouvelle, témoignant de l’évolution artistique des trois musiciens.
L’idée de réunir le trio Pilc Moutin Hoenig était dans l’air depuis quelques temps et a pu se réaliser au studio Big Orange Sheep, à New York grâce au label Justin Time Records. « C’était une belle occasion de s’associer avec une maison de disque qui comprend notre manière de jouer, c’est-à-dire notre traitement du rythme et notre façon de composer ensemble à travers l’improvisation », a expliqué Jean-Michel Pilc.

L’ensemble légendaire Pilc Moutin Hoenig émerge à nouveau avec son premier album en douze ans, intitulé YOU Are the Song et produit par Justin Time Records. Le trio, composé du pianiste Jean-Michel Pilc, du contrebassiste François Moutin et du batteur Ari Hoenig, entreprend d’emblée un assemblage dynamique et enivrant de pièces originales (Thin Air, Searing Congress) et d’interprétations au tempo réharmonisé et mouvant de standards tant aimés. Ce n’est pas du free jazz, comme certains auditeurs qui ont suivi les trois décennies de carrière du trio peuvent le supposer. Cet album, au cœur émotif et au fil duquel les trois artistes tiennent rôle de chef, suit des formules mélodiques, s’alimente d’une vitalité rythmique unique, se livre à des cabrioles de terrain de jeux et s’aventure dans des territoires sonores inexplorés.
L’album fut enregistré en direct, sans superposition sonore, au studio Big Orange Sheep, à Brooklyn, le 11 juin 2022. Ce fut un projet spontané, sans préparation. « C’est un album important pour nous », dit Pilc. « Nous avons tant évolué en tant que trio. Aujourd’hui, nous sommes différents de ce que nous étions il y a dix ans. » Il ajoute : « Ce fut la séance en studio la plus facile de ma vie. Nous avons simplement commencé à jouer, sans nous arrêter, pendant presque trois heures. À la fin de la séance, nous avions enregistré assez de musique pour réaliser deux ou trois albums. »
Étant donné le lien qui existait entre Pilc et Jim West, le président de Justin Time, l’idée de reconstituer le trio PMH, plus de dix ans après sa dernière réunion, flottait dans l’air. « Ce que nous faisons, c’est de l’improvisation pure. Il n’y a aucune résistance dans la musique lorsque nous sommes ensemble, tous les trois. »
Les trois membres s’accordent à dire que YOU Are the Song reflète le dynamisme expressif de leur trio : « Plutôt que de parler de musique, nous laissons la musique parler à travers nous. Plutôt que de jouer de la musique, nous laissons la musique jouer avec nous. Plutôt que de jouer une chanson, nous devenons cette chanson, et nous vous invitons tous à faire de même. »

Pour regarder la vidéo de Dear Old Stockholm :

About Playlist

A voir également

Abdoulaye Kouyaté

Abdoulaye Kouyaté Nouvel album Fefanyi

Sortie le 14/06/2024 chez Reva Music En concert le 20/06/2024 au Studio de l’Ermitage Virtuose …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.