samedi , avril 17 2021

Canari Kitchen : un mélange World Music et Jazz ; saupoudré de sons Rock

Canari Kitchen  est un groupe Basco-Landais, composé de deux hyperactifs qui voyagent aux quatre coins du monde, cherchant ici et là leurs inspirations avec des influences nomades de voyageurs.

C’est en 2010, dans le cadre d’une performance danse/musique/peinture avec l’artiste-peintre Evangile Papavassiliou, que Diane et Surya se rencontrent.

Ce moment fort marque le début d’une collaboration entre les deux artistes. Couple à la vie comme à la scène, ils évoluent ensemble depuis dix ans dans un univers libre et fantasque.

Dès son plus âge, Diane chante dans les chorales (Eglises, Conservatoires…).
Par la suite, elle poursuit ses études de chant lyrique au Conservatoire, étudie la Mécanique Vocale et continue à se former dans le Jazz, la Variété et les Musiques Actuelles, (Geneviève Fraselle, Robin Mc Kelle, Kareen Antton…).

Egalement parolière, coach vocale, elle sort un premier EP en solo en 2004. Médaille d’Or de Conservatoire en danse, Diane Jean passe par les meilleures écoles et les plus grands Maîtres en France, Europe et Océanie. Elle intègre des compagnies professionnelles (ballets, contemporain, jazz), puis devient chorégraphe, et crée sa propre Cie. Elle travaille notamment avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

Suryd se forme auprès des nombreux artistes qui gravitent autour du cirque et développe rapidement un gout prononcé pour la musique. Après les percussions et la clarinette, il jette son dévolu sur la guitare.
Après des études au Conservatoire et une Licence de Musicologie Jazz, il continue son apprentissage auprès de grands Maîtres (Bob Brozman, Yves Brouqui, Nelson Veras, Ustad Gulham Hussein).

Quartet de classique, duo de jazz, groupe de rock , musicien accompagnateur et compositeur pour la danse, Surya est aussi conteur et écrit des spectacles pour le jeune public.
Professeur de guitare, il enseigne dans différentes structures (collèges, conservatoires, écoles …).

Leurs voyages et rencontres aux quatre coins du monde sont une source d’inspiration inépuisable pour ces deux créateurs hyperactifs.

Diane et Surya montent un groupe (TempSD’M) , qui propose reprises, improvisations et performances et sortent un EP numérique de reprises, en 2014.

À la suite d’un voyage en Inde en 2015, ils choisissent de se tourner vers la composition.
Canari Kitchen est créé : un nom international qui leur ressemble à 100 %, symbolise le mélange de cultures.

Canari, c’est le surnom des chanteuses de jazz en 1950 et de Diane enfant et adulte. Kitchen, parce que Surya adore cuisiner, les notes, comme les épices.

L’un et L’une, leur nouvel album, vient de sortir en 2020. Il concrétise le métissage de chansons françaises, langues et rythmes, entre World Music et Jazz ; saupoudré de sons rock et électro. Garant de leur univers coloré, cet opus propose des atmosphères variées. Morceaux engagés, messages de joie et de paix.

La titre L’un et Lune ft.Leroy Chambers parle de la dualité, inspirée de la Sagesse du Tao Te King Lao Tseu. Chez tous les êtres il y a deux côtés. Il est ici question d’unicité. Malgré la dualité apparente des choses opposées, elles sont unifiées car elles dépendent de leur contraire. Partant de ce fait, le Tao Te King nous enseigne d’accepter cette dualité tout en voyant l’unicité sous-jacente.

Envie d’un bain sonore
Allongés, le corps lové, vous voilà prêts pour… dormir ou vous reposer. Certains le goûteront telle une sieste musicale, d’autres le percevront comme un massage ou même un bain sonore. La promesse d’un voyage sonique vibrant, une expérience relaxante, restructurante, méditative et/ou d’introspection; une exploration sensorielle rendue possible par un état de réceptivité plus subtil du son et de la vibration, le tout harmonisé avec liberté.

N’hésitez pas à contacter le groupe via son site Web : https://www.canarikitchen.com/

Découvrez le groupe encore un peu :

La boutique :

 

About Playlist

A voir également

Purple Ashes : Nouvel EP « Dreamers »

Sortie le 20/05/2021 Purple Ashes est de retour avec Dreamers, un nouvel EP riche de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.